Église Orthodoxe Neuchâteloise
Verset biblique : "Frères, votre vocation c’est la liberté (...) celle qui nous met au service les uns des autres par amour."    (Ga 5,13)
Métropole et Patriarcat
Monseigneur Joseph

La Métropole


La Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale dont le siège canonique est à Paris est un diocèse de l'Église Orthodoxe Roumaine. Elle assume la responsabilité de la vie ecclésiale des Roumains orthodoxes d'Europe Occidentale et Méridionale (1 million, environ) - France, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Irlande et Islande.

La Métropole est dirigée depuis 1998 par Son Éminence le Métropolite Joseph. Sa résidence administrative est à Limours, à 35km au sud-ouest de Paris.

Le Métropolite Joseph est assisté dans sa mission par Leurs Excellences Monseigneur Silouane, Évêque d'Italie, Monseigneur Timothée, Évêque d'Espagne et du Portugal, et Monseigneur Marc, évêque auxiliaire.
Son Éminence Monseigneur Joseph

Archevêque et Métropolite de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale
 
En tant qu'évêque, il est membre du Saint-Synode de l'Église Orthodoxe Roumaine, et membre de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France. Dans sa mission, il est aidé par Monseigneur Marc (7.05.2005), Évêque-vicaire de l'Archevêché Orthodoxe Roumain d'Europe Occidentale et Méridionale.

En 2001 et 2002, il a été locum-tenens du siège vacant de l'archevêque d'Amérique et du Canada, et a, en cette qualité, contribué au renouveau de l'Archevêché.

En 2002, il a été nommé par le Saint-Synode directeur de la Représentation de l'Église orthodoxe roumaine auprès des Institutions européennes (Bruxelles).
   
Monseigneur Silouane Monseigneur Timothée Monseigneur Marc
Son Excellence Monseigneur Silouane

Evêque pour l'Italie de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale
Son Excellence
Monseigneur Timothée

Evêque pour l'Espagne et le Portugal de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale
Son Excellence Monseigneur Marc

Evêque auxiliaire
de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale
En sa charge se sont trouvées, depuis son ordination et jusqu'en août 2004, les paroisses et les communautés de notre Métropole en Espagne, au Portugal et au midi de la France, ainsi que la le bon fonctionnement de la vie monastique dans le cadre de notre Métropole. A partir du 1er août 2004, il a reçu la charge pastorale et missionnaire, d'administration et de représentation de notre Église en Italie (Vicariat d'Italie). Depuis novembre 2004 et jusqu'à son élection comme évêque (avril 2008) il est responsable de la paroisse de Toulouse, abbé du Monastère de la Dormition de la Vierge (Le Vilar, France), exarque des monastères et membre du Conseil métropolitain. En tant qu'évêque il est membre du Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe Roumaine et membre de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France.


Monseigneur Daniel

Le Patriarcat


  Mgr Daniel est né le 22 juillet 1951 à Dobreşti, dans une famille de trois enfants. Après avoir terminé ses études secondaires, il s’est inscrit à la Faculté de théologie orthodoxe de Sibiu (1970-1974). De 1974 à 1976, il a poursuivi ses études doctorales en théologie systémique auprès du grand théologien roumain Dimitru Stăniloae à l'Institut théologique de l'Université de Bucarest, qui lui conseillera de continuer ses études à l'étranger. Il passera deux ans à la Faculté de théologie protestante de l'Université des sciences humaines à Strasbourg (France) et deux ans à la Faculté de théologie catholique de l'université « Albert Ludwig » à Fribourg-en-Brisgau, (Allemagne).
Sa Béatitude Daniel

Patriarche de l'Église orthodoxe roumaine
 
 
Le 15 juillet 1979 il obtient son diplôme de docteur en théologie à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, présentant une thèse intitulée « Réflexion et vie chrétiennes aujourd'hui. Essai sur le rapport entre la théologie et la spiritualité ». Il fait ses vœux monastiques en 1987 au monastère de Sihistaria. En mars 1990 est sacré évêque vicaire de la métropole de Temisvar et en juin 1990 est élu métropolite de Moldavie et Bucovine. Depuis 1992, il enseigne à la Faculté de théologie orthodoxe de l’Université de Iaşi. Il est auteur d’un grand nombre d’écrits théologiques. Le patriarche Daniel parle couramment français, allemand, anglais et italien.

L’entretien qui suit a été réalisé avec le métropolite Daniel, nouveau patriarche de l’Église roumaine pour Radio România actualităţi, le 13 septembre 2007.

Son éminence Mgr Daniel, métropolite de Moldavie et de Bucovine, est le nouveau patriarche élu de l'Église orthodoxe roumaine, suite au vote du 12 septembre par le collège électoral ecclésiastique. La personnalité et l’activité de Mgr Daniel comme métropolite ont été fréquemment présentées par les moyens de communication, surtout dans la période qui a précédé les élections à la fonction de patriarche.

Dans le premier entretien qu’il a accordé au poste national de radio, le sixième patriarche de Roumanie aborde trois sujets : le grand défi que rencontre l’Église aujourd’hui ; la crédibilité de cette institution du pays dans sa relation avec le monde politique ; le bien-fondé et l’opportunité de l’œcuménisme.

Le reporter : Votre éminence, nous vous félicitons tout d’abord pour la confiance que vous a accordée le collège électoral ecclésiastique en vous élisant patriarche de l’Église orthodoxe roumaine. Que Dieu vous aide dans le ministère que vous allez accomplir, qui est la plus grande fonction de service dans l’Église !

Mgr Daniel : Nous vous remercions pour ces félicitations ; bien sûr, nous considérons que c’est Dieu qui nous a appelé à ce service, qui est un service très difficile. Mais ce service est nécessaire à l’Église, de sorte que, avec le Saint-Synode et tout le clergé du pays, nous servions l’Église sur la voie du salut : le premier appel adressé à tous les humains est en effet l’appel à se préparer dès cette vie pour la vie éternelle, un appel à chercher le salut.
 
 Lire la suite : "Je me considère comme un orthodoxe réaliste, sans peur du dialogue - Entretien avec le patriarche roumain Daniel"
 
Visites pastorales :
29 octobre 2006 : Venue de Mgr Joseph à Neuchâtel et célébration de la Divine Liturgie et d'un baptême
16-18 Juin 2008 : Venue de Mgr Marc à Neuchâtel
 
Liens vers le Patriarcat et la Métropole  :
Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale
Patriarcat roumain
 



Dernières nouvelles

Fête paroissiale - St Nectaire 06/11/2022

 
Chers frères et soeurs en Christ 

Cette année pour la fête de St Nectaire, le protecteur de notre paroisse, nous recevrons dans notre communauté notre évêque Marc qui viendra mercredi le 9 Novembre ( 9h00 Matines . 10h00 La Divine Liturgie)
Nous célébrerons de nouveau pour tous Dimanche le 13 Novembre.

Nous vous attendons nombreux pour prier ensemble 

P Marius

 

inscription participation jeudi et vendredi saint 23/04/2021

Chères sœurs et chers frères, en Christ,

Nous voilà à la fin du carême et bientôt au début de la Grande et Sainte Semaine de la Passion.
Bien que les directives concernant la Covid s’assouplissent quelque peu, nous sommes encore tenus de respecter le nombre maximum de 50 personnes dans l’église.

C’est pourquoi, si vous désirez participer aux offices du Grand Jeudi 18h00 ( 12 Évangiles) et du Grand Vendredi Saint 18h00 ( La mise au tombeau) nous vous proposons de vous inscrire par SMS/ WhatsApp au numéro 076 603 21 29, précisant l’office (jeudi et/ou vendredi), le nom, prénom et nombre de personnes participantes.

Ensuite vous allez recevoir une confirmation.



En ce qui concerne les offices pour  la Fête Pascale ( Liturgie de St Basile -Samedi matin ; Liturgie de la Résurrection- Samedi 22h00 et Vêpres Pascale - Dimanche 16h00) d’autres informations vous seront communiquées ultérieurement.

Bonne et Sainte Grande Semaine à toutes et tous, dans la joie d’être ensemble.

 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne