Église Orthodoxe Neuchâteloise
Verset biblique : "Le Seigneur, c’est l’esprit. Et là où est l’esprit du Seigneur, c’est la liberté."   (2Co 3,17)
Calendrier
Mardi 26 novembre 2024
./images/st-s-09.jpg
St Alypios le Stylite
St Nicon le Métanoïté
St Stylianos de Paphlagonie
St Acace, mentionné dans l'Echelle Sainte
St Silos, Evêque de Corinthe en Perse
St Jacques l'anachorète
St Georges de Chios
St Innocent, Evêque d'Irkoutsk

Historique
Autel L’idée de créer une Église orthodoxe dans le canton de Neuchâtel est venue de l’initiative de cinq personnes de notre communauté – trois personnes orthodoxes et deux protestantes. Nous avons érigé la première pierre de l’édifice en novembre 2003 en lançant un groupe d’initiative. Puis nous avons décidé de prendre contact avec les autorités orthodoxes en Suisse et de leur présenter notre projet.
A. Tudor, qui était titulaire d’une licence en théologie orthodoxe de l’Université de Bucarest, s’est alors engagé dans la voie de la prêtrise. A cet effet, il a rencontré à plusieurs reprises S. E. Monseigneur Joseph, de la Métropole Orthodoxe Roumaine de l’Europe occidentale et méridionale basée à Paris.
   
Ordonné successivement hypodiacre, puis diacre, A. Tudor a reçu le don de prêtrise le 23 octobre 2004. Et l’EON a tenu sa première assemblée générale le 29 octobre 2004, lors de laquelle nous avons adopté nos statuts.
Dès lors, la paroisse qui ne comptait au départ que 70 ménages n’a cessé de croître. Elle rassemblait en avril 2007 environ 200 ménages. Elle propose des services religieux usuels, tels que Vêpres et Divines Liturgies, ainsi que des offices particuliers : baptêmes, mariages, chrismations, enterrements…

Le chœur
Le choeur chante habituellement les offices et la Liturgie en français selon la tradition monodique byzantine (école de Père Syméon de Cantauque) avec des ecténies et des pièces en roumain. Il chante occasionnellement des polyphonies, en français ou en slavon (langue liturgique des orthodoxes slaves).
Certains chanteurs ont acquis une formation professionnelle, d'autres sont de très bons amateurs, d'autres encore ont le simple désir de chanter et travaillent régulièrement leur voix. Il est possible aux membres de la paroisse de rejoindre le chœur. Cependant, une participation régulière aux répétitions tous les jeudis soir ainsi qu'aux offices des Vêpres et des Liturgies est demandée.
Renseignements : Alexandre Traube, 076 573 09 84, a.traube@gmail.com .

Activités culturelles et dialogue interreligieux
Outre les spécificités relatives aux Églises orthodoxes en général, notre paroisse possède les deux particularités suivantes :
  • Elle est une communauté orthodoxe multiculturelle. Bien que dépendant canoniquement du Patriarcat de Roumanie, notre paroisse s’adresse à tous les orthodoxes habitant le canton de Neuchâtel et venant d’origines diverses : Roumanie, mais aussi Grèce, Bulgarie, Serbie, Russie, Ukraine, Éthiopie, Érythrée et lSuisse. Étant donné la mixité forte des orthodoxes du canton, nous nous sommes donné pour tâche principale d’œuvrer pour une orthodoxie unitaire, avec le désir de dépasser les clivages culturels qui peuvent séparer les diverses communautés orthodoxes.
  • Elle est ouverte au dialogue œcuménique et entend jouer un rôle actif dans le canton de Neuchâtel.
Depuis le début de son existence, notre paroisse s’est engagée sur le chemin du dialogue et de l’œcuménisme dans le canton de Neuchâtel. De Membres du Conseil paroissial représentent notre paroisse dans plusieurs comités de travail œcuménique et de dialogue interreligieux :
  • Le Conseil Chrétien de Neuchâtel (CCN),
  • La COTEC (la Commission de travail œcuménique du canton de Neuchâtel),
  • Le Colloque œcuménique de la ville de Neuchâtel (constitué principalement par les ministres des églises actives en ville de Neuchâtel),
  • Le Groupe cantonal de réflexion et de dialogue interreligieux.
Une série d’activités œcuméniques a été déjà réalisée en collaborations avec nos frères chrétiens du canton :
  • Prières et offices religieux (par exemple : plusieurs offices dans la Semaine de l’unité des chrétiens, la prière de Jésus – bimensuelle avec les sœurs de Grandchamp – communauté monastique protestante);
  • Plusieurs offices avec les catholiques-chrétiens et les réformés qui nous accueillent dans leurs églises;
  • Cours de catéchèse interconfessionnelle;
  • Conférences œcuméniques;
  • Voyage en Roumanie avec un groupe de jeunes réformés, etc.



Dernières nouvelles

camp liturgique 2023 02/04/2023

Chers parents,

Avec la bénédiction de son Éminence le Métropolite Joseph,

le monastère de la « Protection de la Mère de Dieu » de Suisse organise, cette année un

CAMP LITURGIQUE

pour les enfants dont l’âge est compris entre 6 et 13 ans, durant la période allant du 24 au 31 juillet 2023.

Le camp sera hébergé par la colonie de vacances: Les Écureuils, située dans les environs proches du monastère et comprendra un programme varié :

• La Divine Liturgie • L’apprentissage des chants de la Divine Liturgie • Des randonnées • Divers ateliers par groupes d’âge • Une visite de la fabrique de chocolat • Une excursion d’une journée en car.

Le prix du camp est de 300 CHF,
et l’inscription n’est validée qu’après la paiement d’un acompte

de 50 CHF sur le compte CH64 8080 8007 5403 6262 8, ouvert à la banque Raiffeisen
Titulaire du compte Monastère orthodoxe « Protection de la Mère de Dieu ».

Les inscriptions ont lieu entre le 1er mars et le 10 mai 2023,
sur l’adresse électronique : 
camp23.sciernes@gmail.com
Nous vous prions de préciser le nom et le prénom de l’enfant, l’âge et son lieu de résidence.

Nous vous attendons avec joie !

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne